
Madame, Monsieur,
Nous observons désormais chaque année des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin en Île-de-France. Une cartographie de leur implantation sur la région est disponible sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires.
La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés.
Pour accompagner les mesures de prévention et de lutte contre les chenilles urticantes que vous mettez en place si votre commune est concernée, l’ARS Île-de-France met à votre disposition des documents d’information afin de sensibiliser les habitants de votre commune aux moyens de s’en protéger.
Vous pouvez télécharger
L’ARS Île-de-France vous recommande d’afficher ces conseils dans les lieux infestés et de les diffuser aux personnes et structures susceptibles d’organiser des déplacements dans ces zones (comme les centres de loisirs, les structures organisatrices de manifestations en extérieur…).
De format A1, ces affiches montrent de manière pédagogique notamment le cycle de vie de ces deux espèces ainsi que les moyens de lutte possibles.
Enfin, l’ARS Île-de-France vous remercie de lui signaler tout événement sanitaire lié à la présence de chenilles urticantes sur votre commune aux coordonnées suivantes :
0 825 811 411 (0,15€ / minute)
(plateforme régionale de réception des signaux de l’ARS Île-de-France)
Nous vous rappelons qu’il existe une note d’information à l’adresse des communes d’Île-de-France pour la prévention des effets sanitaires des épisodes de prolifération de chenilles urticantes (DRIAAF/ARS Ile-de-France) de 2011. Ce document a pour vocation d’apporter les informations utiles sur la biologie des chenilles et leur répartition géographique, les conséquences sur la santé, ainsi que les méthodes de lutte qui peuvent être mises en place dans vos communes.
Pour toute demande d’information complémentaire en lien avec la santé humaine, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation départementale de l’ARS.
Nous vous remercions par avance de votre implication dans ce dispositif.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de la part d’ARS-IDF-COMMUNICATION, merci de nous le signaler à l’adresse ARS-IDF-COMMUNICATION@ars.sante.fr
Mentions légales | Commune de Chapelle-Rablais © 2019 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity