
La Chapelle-Rablais s'étend sur 15,44km2 au sein d'une clairière, au coeur de la Brie (Brie centrale à 8km au sud est de Nangis) ; Le Bourg est relié au Hameau des Montils par une route qui mène à l'entrée de la forêt de Villefermoy
Le premier habitat s'est établi à la suite du défrichement, au Moyen-Âge, de « La Grande Haie de Brie » qui matérialisait la frontière entre l'Ile-de-France et la Champagne.
Des constructions récentes côtoient harmonieusement les maisons anciennes et abritent, environ, un millier d'habitants. Si la Commune a des origines moyenâgeuses, son patrimoine architectural date du 19ème siècle.
Citons l'école communale des Montils, illustration type, avec son clocheton, des constructions scolaires des débuts de la 3ème République.
Le Château des Moyeux rebâti en 1848 qui fut la demeure de la fille du Général La Fayette puis d'Eléonore Vergeot, maitresse de Napoléon III. Situé entre le Bourg et le Hameau des Montils, entouré de son magnifique parc, son histoire vous fera connaître quelques uns des éminents personnages qui l'ont habité, et des visiteurs contemporains de renom tel que la Reine Paola et le Roi Albert II de Belgique, Serge Cornu descendant de la famille Cornu, fondatrice notre région.
L'Église a été reconstruite au 19ème siècle, sur l'emplacement de la chapelle originelle qui donna son nom au village. L'intérieur, récemment restauré, est un parfait exemple d'une église de campagne de cette époque.
Entre l'église et la Mairie, une jolie petite place agrémentée de fleurs et d'arbres avec des bancs pour se reposer, et derrière l'édifice religieux une mare au bord de laquelle on devine l'emplacement de l'ancien lavoir communal.
C'est un point central d'où rayonnent plusieurs rues.
Face à l'auberge à l'ancienne « Auberge du Vieux Relais », les regards se posent sur une étonnante construction : un métier à ferrer les bœufs. C'est là, une de nos curiosités historiques, d'autant qu'il n'en reste que deux en Seine-et-Marne.
Un beau travail de recherche à été fait sur l'histoire du village par un ancien professeur des écoles que vous pourrez consulter ICI.
On retrouve aussi quelques informations sur notre Commune sur ce lien.
Mentions légales | Commune de Chapelle-Rablais © 2019 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity