Le mot du Maire
A chacun d’entre vous, je présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite dans vos projets personnels, familiaux, ainsi qu’à vos familles.
Nous vivons une période sans précédent. Un temps suspendu aux mutations d’un virus qui a imposé un changement à notre vie sociale, économique et culturelle. Un temps de transition, car nous voyons chaque jour les effets du réchauffement climatique. Un temps où les attentats sont devenus une préoccupation quotidienne, les guerres réapparaissent de plus belle dans le monde; les catastrophes naturelles chaque jour sont plus importantes. A cela s’ajoute les violences quotidiennes, les agressions et l’évolution constante des incivilités. A ce qui se passe à l’extérieur de la commune notre contribution peut être très faible, mais en ce qui concerne les incivilités dans la commune nous devons prendre conscience de cela et faire en sorte que la vie soit plus paisible chez nous : je pense au respect de la vitesse, les poubelles en bataille, les crottes de chiens sur les trottoirs, les espaces verts?, et sans parler des problèmes de voisinage etc...
En ce qui concerne la transition écologique, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais l’état veut avancer sur ce point, et veut mettre en place des dispositifs pour atténuer les effets de notre évolution. Il a défini les contours et mis en place le Plan Climat Air-Energie-Territorial connu sous l’acronyme PCAET. Aujourd’hui, il nous demande de définir les points où nous pouvons accélérer la production des énergies renouvelables par une loi, dites loi APER. Pour se faire, vous serez bientôt invités à participer à une consultation citoyenne, afin de donner vos avis; pour définir ces lieux stratégiques dans notre commune. Les techniques qui pourront être mises en place, sont celles connues actuellement. C’est-à-dire les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, la géothermie, et le biogaz. Nous serons aidés par une structure mise en place par la Communauté de Communes.
Les contraintes administratives sont de plus en plus importantes, et 2024 ne va qu’amplifier celles déjà existantes. Pour chaque projet d’investissement, nous devons faire des demandes de subventions. Avec mon équipe municipale, nous restons optimistes et déterminés afin de réaliser les projets ci-après.
- Après les réalisations de 2023, avec le coup de pouce donné par l’ANS, effet JO 2024, nous travaillons à l’installation d’agrès sportifs au stade. Nous projetons aussi d’installer un plateau de basket 3x3.
- Nous avons entamé aussi les démarches pour l’isolation complète du bâtiment de la mairie. Les procédures d’études d’administratives et techniques ont aussi démarré afin de revoir complètement la rénovation de la salle des fêtes.
- Nous travaillons à passer l’éclairage public en LED, dans le reste de la commune, c’est-à-dire le bourg ainsi que le lotissement, comme pour le hameau des Montils avec abaissement de la puissance à partir de 22h.
- Nous espérons équiper rapidement notre commune de deux nouveaux défibrillateurs qui seront à la disposition de la population sur chacun des deux pôles de la commune constituée du bourg et du hameau des Montils. La santé de nos concitoyens est une priorité, et ces dispositifs vitaux contribueront à renforcer notre sécurité et à sauver des vies humaines en cas d'urgence. Afin de vous familiariser avec leur utilisation, nous envisageons également d'organiser une formation facultative pour tous ceux qui souhaitent apprendre à les utiliser correctement. Nous pensons faire de même pour les extincteurs, car savoir manipuler ces outils (en particulier pour vos domiciles) peut être primordial en cas d’urgence, pour renforcer encore plus notre sécurité au quotidien.
- Les boulangers à proximité, montrent une certaine frilosité à l’installation d’un distributeur automatique de baguettes dans notre commune. Pourriez-vous nous dire si une telle machine installée dans la commune aurait votre faveur ? Nous souhaiterions savoir si nous devons investir afin d’offrir ce service à la population (voir le sondage en bas de page).
Une autre information importante à vous communiquer : le 1er janvier 2026, les compétences eau potable et assainissement, vont passer à la CCBN. Il en résultera forcément une incidence ne serait-ce que financière. Nous avons aujourd’hui, le coût le moins élevé pour l’eau et l’assainissement au sein de la Communauté de Communes.
En conclusion, je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les habitants de notre commune qui nous soutiennent et qui nous aident.
Ensemble, construisons un avenir meilleur pour tous !
Je vous souhaite une excellente année 2024, remplie de bonheur, de succès et de réalisations.